Nous proposons à nos clients industriels et du tertiaire de la région Rhône Alpes des missions adaptées aux besoins. Elles sont ajustées à chaque cas en fonction de l’ampleur du dossier, des besoins spécifiques du projet ( étude HVAC, phasage contraint par la production, etc…) et de l’environnement. Nous travaillons avec des partenaires de confiances sur les dossiers. Ainsi, nous pouvons faire réaliser les études de sol, les études de structure, les études thermiques. Nous travaillons aussi avec des architectes si il y a nécessité de déposer un permis et des architectes d’intérieur. Les études sont réalisées en concertation avec les différents services impliqués pour aboutir à un projet intégrant les besoins de tous.
Les missions de maîtrise d’œuvre sont définies dans le code de la commande public ( Ex loi MOP), elles sont adaptées à l’état d’avancement du projet. Ces missions s’appliquent également aux marchés privés. Nous décrivons ci-dessous les différentes missions en détail.
- Une esquisse ou faisabilité est la première étape d’un projet. De plus, elle permet de définir les volumes de l’opération, les contraintes liées à celui-ci ( surtout si il est dans l’existant), le périmètre des travaux .
- L’avant projet est l’étape suivante. Les plans fournis à ce stade sont détaillés ( plan de situation, plan de masse, plan de niveau, façades, coupes), les techniques de construction envisagées sont arrêtées. Le budget des travaux est déjà évalué pour permettre à la maitrise de se positionner et éventuellement de faire des arbitrages.
- La phase PRO et DCE est la suite logique dans la définition du projet. Nous établissons tous les détails d’exécutions à ce moment. Ils permettent de construire les cahiers des charges avec un maximum de détails pour éviter les déconvenues en phase travaux. Ces éléments serviront de base dans la consultation des entreprises et associé à une nomenclature détaillé, un planning travaux, un dossier de plan du projet.
- La phase ACT (Assistance à la passation des Contrats de Travaux) à pour objet de:
- Monter le dossier de consultation.
- Sélectionner et examiner les candidatures.
- Analyser les offres remises
- Réaliser l’alignement technique des devis.
- Préparer la passation du contrat de travaux par la maitrise d’ouvrage.
- La mission DET (Direction de l’Exécution de ou des contrats de Travaux) correspond à la validation des plans d’exécution. Ils sont fournis par le titulaire du ou des marché (s), la validation des travaux exécutés est également intégrée à cette mission. Le maître d’œuvre organisera et conduira les réunions de chantier afin d’organiser ce dernier.
- La mission OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination) ,comme son nom l’indique, consiste à organiser le chantier et le phasage d’intervention pour suivre le planning établi en phase d’étude.
- L’Assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des Opérations de Réception est une mission importante pour plusieurs raisons.


